Les armes saisies lors du démantèlement, récemment, dans la région d'Amgala du réseau terroriste composé de 27 éléments liés à l'"organisation Al Qaida au Maghreb Islamique", ont été introduites au Maroc par des trafiquants qui s'activent au niveau du mur de sécurité, a affirmé mercredi le ministre de l'intérieur, M. Taieb Cherqaoui.
Les investigations menées à ce sujet ont révélé que ces trafiquants étaient en relation avec cinq militaires appartenant au 59ème régiment d'infanterie d'Amgala, a précisé le ministre lors d'une conférence de presse à Rabat.
Ces militaires facilitaient aux trafiquants l'introduction des produits de contrebande en contrepartie de sommes d'argent, sans même vérifier la nature de ces produits de trafic illégal qui étaient convoyés principalement à dos de chameaux.
M. Taïeb Cherqaoui a indiqué que la plus grande partie des produits de contrebande était disposée dans des caissons. Les militaires mis en cause touchaient une contrepartie pécuniaire moyennant la facilitation de l'introduction de ces produits en territoire national, à partir du poste de surveillance dont ils avaient la charge.
Le ministre a souligné que les recherches sont en cours pour l'arrestation des trafiquants impliqués dans l'introduction d'armes au Maroc.
D'autre part , les militaires impliqués dans les opérations de contrebande seront déférés devant la justice.
Les armes saisies à Amgala ont été introduites au Maroc par des trafiquants qui s'activent au niveau du mur de sécurité (Taieb Cherqaoui)
12:55
Mr. Ifos