Un quotidien brésilien met en exergue les potentialités touristiques du Maroc

Sao Paulo, - Le quotidien brésilien "Folha de Sao Paulo" consacre dans son supplément hebdomadaire, publié jeudi, un reportage sur les potentialités touristiques et culturelles dont regorgent les régions du Maroc.


Dans ce spécial, la Folha de Sao Paulo, un journal à grand tirage au Brésil, jette la lumière sur les atouts touristiques de plusieurs villes du Royaume telles Marrakech, Casablanca, Essaouira, Agadir et Rabat......

SM le Roi insiste sur la conjugaison des efforts pour contrecarrer les plans expansionnistes d'Israel à Al Qods

Tétouan - SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a souligné la nécessité de conjuguer les efforts et les initiatives afin de contrecarrer les plans expansionnistes d'Israel dans la ville sainte, se disant déterminé à continuer à défendre le cachet spirituel, civilisationnel et juridique de cette ville, comme capitale de l'Etat palestinien indépendant.


"En Notre qualité de Président du Comité Al Qods, symbole de la conscience collective islamique, et dans le cadre de la mission qui lui est dévolue de défendre l'identité authentique et la sacralité de cette ville usurpée, Nous tenons à souligner de nouveau la nécessité de conjuguer les efforts et les initiatives, aux niveaux arabe, islamique et international, en les inscrivant dans une stratégie intégrée et cohérente et une démarche globale empreinte de solidarité", a affirmé le Souverain dans un discours adressé vendredi à la Nation à l'occasion de la Fête du Trô ne.....

Festival Reggada de Saâdia : un hommage au patrimoine musical de l'Oriental

Saâdia, 30/07/10 - La 29ème édition du Festival "Art Regadda" qui se tient, du 29 juillet jusqu'au 5 août à Saâdia, se veut un hommage au patrimoine musical de la région de l'Oriental qui se distingue par sa richesse et son originalité.



Initiée par l'association "Art Reggada pour le Développement", cette manifestation culturelle constitue également une occasion pour offrir aux estivants de Saâdia, destination très prisée tant par les touristes nationaux qu'étrangers en cette période de l'année, de grands moments de bonheur musical, de partage et de découverte du folklore traditionnel de la région et ses spécificités.

La 29ème édition a démarré par la traditionnelle procession de troupes folkloriques locales, véritables gardiens de ce legs exceptionnellement riche, qui ont défilé dans une ambiance bon enfant faite de sons, de couleurs et de danses des reggada sous le regard curieux et admiratif d'un public nombreux......

Edition spéciale de "Maroc Hebdo International" sur "la métamorphose des provinces du sud"

Rabat,- L'hebdomadaire "Maroc Hebdo International" a publié, à l'occasion de la Fête du Trô ne, une édition spéciale sur les provinces du Sud du Royaume et "la métamorphose" que connaît cette région à l'aune du grand chantier de la régionalisation avancée.


L'hebdomadaire met ainsi l'accent sur les efforts déployés pour développer, moderniser et mettre à niveau les provinces du sud sur tous les plans, dans le cadre d'un processus de démocratisation adossé à un grand chantier de démocratie locale et régionale.

"Le Sahara sera le laboratoire régional d'essai et de traduction d'un projet de société trouvant dans l'Etat de droit, des libertés et de la démocratie participative ses fondements et sa philosophie", écrit l'hebdomadaire.

Un quotidien brésilien met en exergue les potentialités touristiques du Maroc

Sao Paulo,- Le quotidien brésilien "Folha de Sao Paulo" consacre dans son supplément hebdomadaire, publié jeudi, un reportage sur les potentialités touristiques et culturelles dont regorgent les régions du Maroc.


Dans ce spécial, la Folha de Sao Paulo, un journal à grand tirage au Brésil, jette la lumière sur les atouts touristiques de plusieurs villes du Royaume telles Marrakech, Casablanca, Essaouira, Agadir et Rabat.

Le nombre des touristes brésiliens ayant choisi, ces dernières années, le Royaume comme destination, a connu une augmentation notable, souligne la publication.

Discours de SM le Roi à la Nation à l'occasion de la fête du Trône

Tétouan - SM le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours à la Nation à l'occasion de la fête du Trône qui coïncide cette année avec le onzième anniversaire de l'intronisation du Souverain.


Voici le texte intégral du Discours Royal:.



"Louange à Dieu.

Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.



Cher peuple,.



Nous commémorons aujourd'hui le onzième anniversaire de Notre accession au Trône. C'est une heureuse occasion et un moment privilégié pour renouveler les liens d'allégeance mutuelle qui nous unissent indéfectiblement.

C'est aussi le moment idoine pour réaffirmer l'unanimité scellée autour des constantes du Royaume.

L'unité nationale, territoriale et identitaire forme le socle immuable de ces constantes, au même titre que les valeurs sacrées de la nation dont Nous sommes le Garant en Notre qualité d'Amir Al Mouminine.

Ces valeurs sont portées par notre foi islamique tolérante, qui se distingue par ses spécificités marocaines et s'appuie sur le rite sunnite malékite. Elles prô nent le respect mutuel entre les religions célestes, et incitent à l'ouverture sur les autres civilisations.

Nous avons décidé de consacrer le discours du Trône de cette année à l'examen objectif des avancées enregistrées, ainsi que des écueils rencontrés et des défis qui restent à relever pour parachever la construction d'un modèle de développement et de démocratie que Nous voulons spécifiquement marocain.

Induisant un développement harmonieux, ce modèle repose sur une croissance économique soutenue, propre à conforter notre politique de solidarité sociale. Il a aussi vocation à favoriser la réalisation d'un développement durable, prenant en compte les impératifs de la protection de l'environnement. C'est également un modèle dont la méthodologie repose sur les règles de bonne gouvernance.

Ainsi, depuis que Nous a été dévolue la charge d'assurer la conduite de notre nation, Nous nous sommes attaché à impulser un changement qualitatif au processus de développement, opérant pour ce faire, des choix qui ont fait la preuve de leur pertinence et de leur efficience. Ces choix reposent sur quatre piliers fondamentaux, à savoir :



- La nécessité de veiller à ce que l'Etat, sous Notre conduite, assume le rô le stratégique qui lui revient dans la détermination des options fondamentales de la nation, la réalisation des grands chantiers structurants, l'impulsion, l'organisation et l'encouragement de l'initiative privée et de l'ouverture économique maîtrisée.

- Quant au deuxième pilier, il consiste en la consolidation de l'édifice démocratique. A cet égard, Nous n'avons cessé d'oeuvrer au raffermissement de l'Etat de droit et à la mise en oeuvre de réformes profondes en matière juridique et institutionnelle, ainsi que dans le domaine de la protection des droits de l'homme. Nous avons également tenu à élargir l'espace des libertés, et à conforter une pratique politique efficiente, fondée sur les principes de proximité et de participation.

Mais, pour importants qu'ils soient, les acquis qui ont été enregistrés risquent de rester purement formels, s'ils ne sont pas confortés par le renforcement des droits socioéconomiques et culturels de nos concitoyens, et par le raffermissement de la solidarité. Ce sont autant d'exigences à inscrire au centre des politiques publiques de notre pays.

- De ce fait, le troisième pilier constitue une nécessité impérieuse. Il s'agit, en l'occurrence, de placer le citoyen au coeur de l'opération de développement, comme Nous l'avons concrètement démontré à travers l'Initiative Nationale pour le Développement Humain qui a permis d'enregistrer, sur une période de cinq années, des résultats tangibles dans le combat contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation.

De fait, Nous nous sentons encouragé et déterminé à aller de l'avant pour en affiner et étendre davantage les programmes de l'INDH, notamment en effectuant des visites sur le terrain et en multipliant les actions d'évaluation et de réajustement de ses projets dans la perspective d'une généralisation sur l'ensemble du pays, permettant de couvrir toutes les régions et les populations démunies. - Le quatrième pilier réside dans la volonté de doter l'économie nationale de moyens permettant sa mise à niveau et son décollage, pour la réalisation de projets structurants et la mise en oeuvre de plans ambitieux, lesquels ont d'ailleurs commencé à donner leurs fruits sur les plans stratégique, sectoriel et social.

Ainsi, au niveau stratégique, ces projets d'équipement et ces plans ont permis de moderniser notre économie, d'en améliorer la productivité et la compétitivité, de renforcer les investissements publics et de créer des pôles de développement régional intégré.

Grâce à ces plans et projets, notre pays dispose désormais d'un cadre stable et clair pour son développement économique, et d'une capacité de résilience face aux effets et impacts de la crise financière mondiale. En effet, ceux-ci ont largement favorisé le positionnement du Maroc comme destination attractive pour les investissements productifs et en tant qu'axe majeur des échanges aux plans régional et international.

Avec la même volonté et la même ambition, Nous entendons poursuivre résolument la réalisation des grands projets d'infrastructure dans toutes les régions du Royaume, l'objectif étant de conforter les progrès déjà enregistrés en matière d'extension des réseaux et stations de transport et des voies de communication.

Nous comptons également aller de l'avant dans la création de zones off-shore et de pô les industriels intégrés, outre la réalisation de grands complexes portuaires, notamment celui de Tanger-Med. C'est un ouvrage que Nous avons érigé, en peu de temps, en hub stratégique, industriel, commercial et en pôle d'investissement, jouissant de la confiance de nos partenaires.

Sur le plan sectoriel, Nous engageons le gouvernement, le parlement et les différents acteurs à redoubler d'effort pour une mise en oeuvre optimale des multiples stratégies de développement qui ont été adoptées.

Ainsi, s'agissant de l'agriculture, Nous rendons grâce au Très-Haut d'avoir gratifié notre pays de pluies bénéfiques qui nous ont permis d'assurer une bonne campagne agricole. Nous tenons également à réitérer au monde rural l'intérêt particulier que Nous lui portons, et de Notre volonté de continuer à apporter Notre soutien à la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert, dans le cadre de Notre conception de la solidarité et de Notre démarche écologique et spatiale.

C'est une approche qui a pour vocation de favoriser le développement des zones oasiennes, à travers l'extension des superficies des palmeraies et la préservation de notre patrimoine végétal et forestier, notamment les Arganiers qui constituent une richesse agricole spécifiquement marocaine, et un atout appréciable pour notre écosystème.

Quant au secteur de la pêche maritime, et conformément à notre vision prospective pour son développement, il importe de faire de l'investissement piscicole un axe majeur du Plan Halieutis et un nouvel atout pour consolider la modernisation et la rationalisation de l'exploitation de nos richesses halieutiques.

S'agissant du tourisme, un saut qualitatif a été réalisé dans la concrétisation des objectifs définis dans la Vision 2010. L'accroissement du flux touristique, porté à plus de 9 millions de visiteurs, constitue le meilleur facteur incitatif pour susciter une adhésion franche et massive aux objectifs fixés dans le cadre de la Vision 2020 pour la prochaine décennie.

Le même esprit d'initiative doit prévaloir pour impulser le "Plan Emergence", en s'engageant plus résolument dans des industries et des métiers nouveaux, à vocation internationale, tout en facilitant la création d'entreprises, surtout les PME.

Pour ce qui concerne le secteur du logement, l'effort incitatif soutenu que fournit l'Etat, requiert l'adhésion de tous les opérateurs, et l'engagement résolu et efficace des autorités gouvernementales compétentes. Celles-ci doivent veiller à une stricte application de la loi, et conjuguer leurs efforts pour répondre à Notre volonté de permettre aux populations à faibles revenus et aux habitants des bidonvilles, d'accéder à un logement social décent, dans le cadre de programmes bien définis.

Toutefois, au-delà de l'objectif d'incitation à l'investissement et à la libre entreprise, ce que Nous attendons de ces chantiers de développement, c'est d'abord et avant tout, qu'ils se traduisent concrètement par une amélioration des conditions de vie de nos citoyens, surtout les plus démunis, et par la création d'emplois pour les jeunes.

Cher peuple,.



Pour encourageants qu'ils soient, les résultats enregistrés dans la mise en Œuvre des différents plans sectoriels ne devraient pas pour autant occulter le fait que ces plans resteront d'une efficacité limitée tant que ne seront pas levées trois entraves majeures, la première étant la faiblesse de la compétitivité. A cet égard, Nous insistons avec force sur la nécessité d'une mise en oeuvre optimale de la stratégie logistique nationale.

Quant au deuxième écueil, il tient aux entraves qui caractérisent la gouvernance de ces plans, et qui doivent être impérativement éliminées. D'où la nécessité de mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer une meilleure synergie entre ces plans, dans le cadre d'une vision stratégique intégrée, excluant toute approche sectorielle étriquée.

Enfin, le troisième obstacle -qui représente en fait, le plus grand défi- c'est celui qui pénalise la mise à niveau des ressources humaines. Ici le devoir de vérité s'impose avec franchise et sans nulle complaisance : la responsabilité est collective. Il incombe donc à tous de prendre des décisions courageuses pour assurer l'adéquation de la formation scientifique, professionnelle et technique, avec les exigences de l'économie moderne et de la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation, ainsi qu'avec les impératifs de l'insertion dans l'économie de la société du savoir et de la communication.

A moins de répondre à ces exigences, notre système éducatif -depuis longtemps plombé par des entraves démagogiques ayant empêché la mise en oeuvre de réformes constructives- continuera, hélas, à obérer les énergies de l'Etat et les potentialités des couches populaires. En confinant ces réformes dans les schémas stériles et éculés de l'enseignement dispensé, ce système risque de transformer notre capital humain en handicap entravant notre développement, au lieu d'en être la locomotive.



Cher peuple,.



Quel que soit le niveau d'évolution de notre modèle de développement, il appartient à tous, surtout dans un contexte de crise mondiale, de redoubler de mobilisation, de vigilance, de proactivité et d'esprit d'initiative, pour donner corps à la grande ambition qui Nous anime de hisser le Maroc à la place qui lui revient dans le concert des nations avancées.

Nous sommes donc plus déterminé que jamais à veiller à ce que notre pays dispose de nouveaux atouts en matière de développement et dans le domaine institutionnel, pour opérer un saut qualitatif déterminant lui permettant d'entrer de plain pied dans le processus de mondialisation, de s'inscrire ainsi dans le nouveau créneau de l'écodéveloppement, de gagner le pari de la bonne gouvernance et d'assurer l'élargissement des classes moyennes.

De tels défis ne peuvent être relevés que si l'on se résout à poursuivre les réformes engagées dans le cadre des quatre orientations suivantes:.

- Premièrement : la nécessité d'impulser le processus de développement durable, dans lequel la question écologique occupe une place centrale. Elle se situe à la base de la croissance verte et de la nouvelle économie qui ouvre de vastes perspectives pour l'émergence d'activités innovantes, potentiellement génératrices d'emplois.

Aussi, engageons-Nous le gouvernement à donner corps aux grandes orientations issues du dialogue élargi visant l'élaboration d'une Charte nationale pour la protection de l'environnement et le développement durable, dans un plan d'action intégré ayant des objectifs précis et réalisables dans tous les secteurs d'activité. Parallèlement, Nous exhortons le gouvernement à formaliser ce plan dans un projet de loi-cadre, dont nous voulons qu'il constitue une véritable référence pour les politiques publiques de notre pays en la matière. A cet égard, il faudrait susciter une forte adhésion en faveur de la mise en oeuvre de la stratégie d'efficacité énergétique, notamment à travers le développement des énergies renouvelables et propres. Pour ce faire, il importe de poursuivre l'exploitation optimale de l'énergie éolienne et de généraliser l'implantation des stations y afférentes dans toutes les régions appropriées, sur le Royaume.

De même qu'il est nécessaire de donner une forte impulsion au décollage de notre grand projet de production d'énergie solaire, pour lequel nous avons institué une agence spécialisée et affecté des investissements colossaux. Nous appelons donc à l'intensification des efforts pour promouvoir des partenariats fructueux, en vue de la réalisation de ce projet pionnier, d'une envergure internationale.

Il faut également mettre en valeur les acquis notoirement connus du Maroc dans le domaine des barrages, et conforter ces réalisations, par une politique de l'eau, fondée sur la mobilisation et l'exploitation rationnelle des ressources hydriques.

- Quant à la deuxième orientation, elle incite à relever les défis de l'ouverture et de la compétitivité, en engageant les réformes nécessaires, en vue de restructurer les secteurs dont la crise mondiale a dévoilé les insuffisances et de tirer parti des prémices de la reprise de l'économie mondiale.

De même, la préservation des équilibres macro-économiques s'impose comme une nécessité impérieuse, au même titre que la rationalisation des dépenses publiques et la modernisation du cadre légal et réglementaire, assurant une plus grande attractivité pour l'entreprise et les affaires. Il faut également veiller à une exploitation judicieuse de la crédibilité dont jouit le secteur bancaire et financier national, et de la confiance témoignée à l'égard du Maroc comme pô le d'attraction des capitaux et des investissements internationaux.

- La troisième orientation porte, elle, sur le raffermissement de la bonne gouvernance. Elle requiert des réformes que Nous entendons poursuivre en matière de développement et aux niveaux institutionnel et politique.

En tête de ces réformes figure la régionalisation avancée que Nous ne considérons pas seulement comme un nouveau mode de gouvernance territoriale, mais plutô t et foncièrement comme une réforme profonde et une vaste entreprise de modernisation des structures de l'Etat.

Nous sommes également attachés à la réforme de la justice qui est la clef de voûte de la suprématie de la loi, veillant à ce qu'elle évolue dans la bonne direction et selon un agenda précis. Nous sommes aussi déterminés à assurer une bonne opérationnalisation du Conseil Economique et Social, pour qu'il apporte sa contribution au raffermissement de la bonne gouvernance en matière de développement.

- Pour ce qui concerne la quatrième orientation, il y a lieu de focaliser les politiques publiques sur l'élargissement de la base de la classe moyenne. Celle-ci constitue, en effet, le socle sur lequel repose l'équilibre social, et le moteur du développement et de la modernisation.



Cher peuple,.



Le renforcement de la position du Maroc et de son rayonnement régional et international passe par une synergie accrue entre les politiques intérieure et extérieure. Il exige également de continuer à mener une action diplomatique à même de conforter l'ouverture de notre pays sur son environnement et de préserver ses intérêts supérieurs.

Le Maroc, de par son appartenance multiple, accorde la priorité, dans ses relations extérieures, à son voisinage et à son environnement proche, diversifié et porteur de nombreux enjeux, dont il s'attache à faire autant d'opportunités à fructifier au service des intérêts fondamentaux de tous les peuples de la région.

Nous considérons l'intégration maghrébine comme une aspiration populaire profonde et une nécessité stratégique et sécuritaire pressante. Elle s'impose comme un impératif économique rendu inéluctable à l'ère des regroupements et des rassemblements.

Par conséquent, Nous entendons poursuivre les efforts de concertation et de coordination nécessaires pour approfondir nos relations bilatérales avec les Etats maghrébins frères. Ceci, en attendant que l'Algérie cesse de contrarier la logique de l'Histoire, de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain, et qu'elle renonce à ses manŒuvres désespérées visant vainement à torpiller la dynamique enclenchée par Notre initiative d'autonomie pour nos provinces du sud.

Il s'agit, en effet, d'une initiative audacieuse qui demeure une proposition réaliste, innovante et consensuelle, et qui vise à trouver une solution définitive à ce différend régional, dans le cadre de l'ONU. A cet égard, Nous tenons à réitérer la disposition du Maroc à continuer à soutenir les efforts de l'Organisation onusienne, de son Secrétaire général et son Envoyé personnel.

En tout état de cause, le Maroc continuera à défendre sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale, avec la détermination de ne pas renoncer au moindre pouce de son Sahara.

Nous continuerons donc à aller de l'avant dans la mise en oeuvre de la vision ambitieuse que Nous avons définie dans Notre dernier discours de la Marche Verte. Ainsi, le Sahara marocain sera en tête des bénéficiaires du processus de régionalisation avancée. De même que seront poursuivis sans relâche les efforts soutenus que nous déployons en faveur du développement solidaire de nos provinces du Sud. Nous comptons au même titre, procéder à une restructuration profonde du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS).

Par ailleurs, nous déploierons des efforts accrus pour la levée du blocus imposé à nos citoyens dans les camps de Tindouf, et pour leur permettre d'exercer leur droit légitime au retour à la mère patrie pour y retrouver leurs familles et leurs proches, conformément aux conventions internationales pertinentes.

Constamment animé par la volonté de donner une expression tangible à son appartenance africaine, le Maroc continuera de mettre en Œuvre une politique africaine cohérente, au service du développement humain et de la consolidation de la sécurité régionale, inscrivant son action, notamment, dans le cadre de la coopération engagée avec les pays du Sahel et du Sahara, et les Etats d'Afrique atlantique, en vue de faire face aux multiples menaces qui pèsent sur la région.

Fidèle aux liens de fraternité et de solidarité arabo-islamique, Nous avons apporté une contribution régulière et efficiente aux efforts visant à faire prévaloir les justes causes de notre Oumma, ainsi qu'aux actions dédiées à la recherche d'un règlement global, juste et durable dans la région du Moyen Orient, sur la base de la solution des deux Etats.

En Notre qualité de Président du Comité Al Qods, symbole de la conscience collective islamique, et dans le cadre de la mission qui lui est dévolue de défendre l'identité authentique et la sacralité de cette ville usurpée, Nous tenons à souligner de nouveau la nécessité de conjuguer les efforts et les initiatives, aux niveaux arabe, islamique et international, en les inscrivant dans une stratégie intégrée et cohérente et une démarche globale empreinte de solidarité.

En effet, se fondant sur les résolutions de la légalité internationale, il incombe de contrecarrer fermement les violations du droit et les plans expansionnistes qu'Israël persiste à mettre en oeuvre, dans le cadre de la politique du fait accompli. Il faut également déjouer ses tentatives visant à exercer une tutelle exclusive sur le devenir d'Al Qods Acharif. Voilà pourquoi Nous entendons continuer à défendre le cachet spirituel, civilisationnel et juridique de cette ville, comme capitale de l'Etat palestinien indépendant.

Nous tenons à rappeler également la volonté du Maroc de développer et d'approfondir aussi bien le partenariat euro-méditerranéen qui est si prometteur, que le statut avancé qui nous lie à l'Union Européenne, et qui nécessite la mobilisation de tous les pouvoirs publics et autres acteurs nationaux.

Ces efforts doivent s'inscrire dans une démarche concertée et cohérente, afin d'en déterminer les espaces, la portée et le rythme et d'assurer l'exploitation la plus judicieuse qui soit des opportunités offertes par ce statut.

Outre ses préoccupations régionales, le Maroc ne cesse d'oeuvrer pour le développement et la diversification de ses partenariats, notamment par le biais de conventions et d'accords multidimensionnels, et plus particulièrement, les accords de libre-échange et les partenariats contractuels et préférentiels. Notre pays a également inscrit parmi ses priorités sa volonté d'adhérer résolument au consensus mondial renouvelé, pour l'émergence d'une gouvernance globale à visage humain, fondée sur les principes d'équité, de co-responsabilité et de partenariat.



Cher peuple,.



En ce jour mémorable, Nous nous inclinons avec émotion et recueillement devant la mémoire des pionniers de la libération, de l'indépendance et de l'édification de notre Etat moderne, en l'occurrence Nos vénérés Grand-Père et Père, Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II - que Dieu les bénisse dans leur dernière demeure-, ainsi que celle des valeureux martyrs de la patrie.

Nous tenons, par ailleurs, à adresser un hommage particulier aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, la Sûreté Nationale, l'Administration Territoriale, les Forces Auxiliaires et la Protection Civile, pour le dévouement et l'abnégation dont ils font preuve, sous Notre conduite, dans la défense de l'intégrité territoriale, la souveraineté et la sécurité de la nation, et pour la contribution qu'ils apportent aux opérations de secours humanitaire.

En exaltant le génie créateur de Notre peuple fidèle, et en saluant le patriotisme farouche et le sens élevé du devoir des Marocains, toutes catégories confondues, Nous tenons à dire la joie et la fierté que Nous inspire l'indéfectible attachement à leur patrie des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à visiter leur pays et maintenir leurs solides attaches familiales, malgré les effets de la crise mondiale sur leurs pays de résidence. Nous les saluons aussi chaleureusement pour le concours efficient qu'ils apportent à l'essor du Royaume et à la défense de ses causes nationales et de ses intérêts supérieurs.

Fidèles à notre engagement mutuel, nous poursuivrons avec confiance et optimisme, notre action commune pour parachever l'édification du Maroc de l'unité, de la démocratie et du développement. Nous comptons, pour y parvenir, sur la ferme détermination qui anime ton Premier Serviteur, et la parfaite symbiose qui unit le Trône et le peuple.

Cette communion a constitué à travers l'histoire une source intarissable de force et de motivation pour relever les défis, avec une foi inébranlable dans la promesse divine énoncée dans le verset coranique qui dit en substance : " Oui, Dieu accordera la victoire à ceux qui l'assistent, Dieu est, en vérité, fort et puissant ". Véridique est la parole de Dieu le Très-Haut.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

Tanger- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 11ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

MAROC vs TCHEQUE

Ryanair lancera quatre nouvelles liaisons vers le Maroc au départ de l'aéroport de Beauvais

Paris,- Le transporteur low-cost Ryanair lancera, dès novembre prochain, quatre nouvelles liaisons vers le Maroc au départ de l'aéroport de Beauvais, situé au nord de Paris, rapporte jeudi le portail spécialisé français +aerocontact.com+.

Ryanair prévoit, dans le cadre de son programme hiver 2010-2011, quatre destinations au Maroc, à savoir Fès et Tanger, à raison de 3 vols par semaine, Marrakech (4 vols hebdomadaires) et Nador (deux vols hebdomadaires), précise le site.

Avec ces nouvelles destinations, le transporteur irlandais exploitera 34 liaisons depuis Beauvais, en tenant compte des deux nouvelles lignes depuis Séville et Barcelone (El Pratt) ouvertes récemment, souligne-t-on de même source.

Inauguration et lancement de plusieurs projets à Casablanca à l'occasion de la fête du Trô ne

Casablanca, Plusieurs projets socio-économiques ont été lancés et inaugurés dans des préfectures et provinces du Grand Casablanca à l'occasion du 11ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trô ne de Ses glorieux ancêtres.

Dans la préfecture des arrondissements de Ben M'sik-Sidi Othmane, M. Saleh Ben Ittou, gouverneur par intérim, a procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du nouveau siège de l'arrondissement Ben M'sik qui s'étend sur une superficie de 1200 m2 pour un investissent de 6,7 millions de dhs......

Inauguration et lancement de plusieurs projets à Casablanca à l'occasion de la fête du Trô ne

Casablanca, Plusieurs projets socio-économiques ont été lancés et inaugurés dans des préfectures et provinces du Grand Casablanca à l'occasion du 11ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trô ne de Ses glorieux ancêtres.

Dans la préfecture des arrondissements de Ben M'sik-Sidi Othmane, M. Saleh Ben Ittou, gouverneur par intérim, a procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du nouveau siège de l'arrondissement Ben M'sik qui s'étend sur une superficie de 1200 m2 pour un investissent de 6,7 millions de dhs......

Réunion du Comité permanent de la sécurité routière consacrée à l'examen des préparatifs pour l'entrée en vigueur du Code de la route

Rabat - Les préparatifs pour l'entrée en vigueur du Code de la route, le 1-er octobre prochain, ont été au centre de la réunion du Comité permanent de la sécurité routière tenue jeudi à Rabat.
La rencontre a été également consacrée à la prochaine réunion du Comité interministériel chargé de la sécurité routière prévue en septembre sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi......

M. Akhannouch s'entretient avec le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au PE

Rabat, Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen (PE), M. Pier Antonio Panzeri, notamment de l'accord de pêche signé entre le Maroc et l'Union européenne....

Lancement et inauguration d'une série de projets de développement à Khénifra

Khénifra, Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Khénifra, à l'occasion de la célébration de la fête du Trô ne.

Ces projets portent sur l'aménagement des espaces verts, la réfection des voiries de proximité, la promotion du secteur de l'artisanat et le renforcement de la politique de proximité de l'administration des citoyens......

Baisse de 1,2 pc de l'Indice des prix à la production industrielle en juin 2010 (HCP)

Rabat- L'Indice des prix à la production dans le secteur des "industries manufacturières" a enregistré une baisse de 1,2 pc au terme du mois de juin dernier par rapport au mois précédent, selon le Haut commissariat au Plan (HCP).


Cette variation résulte notamment de la baisse de 4,4 pc dans le "raffinage de pétrole" et d'une hausse de 1,4 pc dans l'"industrie textile", de 0,9 pc dans la "fabrication de machines et d'appareils électriques" et de 0,3 pc dans l'"industrie automobile", explique le HCP dans sa dernière note relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière.

Le HCP fait également état d'une augmentation de 0,1 pc de l'Indice des prix à la production dans le secteur des "industries extractives" et ce, en raison d'une hausse de 0,1 pc des prix des "autres industries extractives" et notamment le bitume dont l'indice a augmenté de 1,7 pc.

La Guinée élargit les préférences accordées au Maroc au titre de la convention commerciale maroco-guinéenne

Rabat - La République de Guinée vient d'élargir la liste des produits marocains bénéficiant des préférences tarifaires au titre de la convention commerciale et tarifaire maroco-guinéenne, indique, mercredi, un communiqué du ministère du Commerce extérieur......

Les grands chantiers de modernisation lancés au Maroc "vont dans le bon sens" (Elizabeth Guigou)

Rabat - Les grands chantiers de modernisation lancés au Maroc ces dernières années "vont dans le bon sens", a souligné Mme Elisabeth Guigou, ancienne ministre française de la Justice et de l'emploi, députée socialiste de la Seine-Saint-Dénis.

"Le Maroc est un pays qui fait des efforts, qui veut se moderniser, il y a un décollage économique absolument certain, une ouverture politique incontestable, et la presse est infiniment plus libre que dans les pays voisins", a affirmé l'ex-ministre française qui s'exprimait, mercredi, sur les ondes de la radio "chaine inter" dans une déclaration recueillie dans le cadre d'un spécial Fête de Trône.

Mme Guigou a également salué la capacité du Maroc de trouver tout seul son propre chemin dans la voie de la modernité, notant que ceci est très important, parce que, selon elle, rien ne peut être dicté de l'extérieur".

La députée française s'est attardée particulièrement sur le nouveau code de la famille, saluant les femmes marocaines qui "ont gagné de l'autonomie et ce dans le respect de la spécificité culturelle du Maroc".

Elle a ajouté que la société marocaine "a beaucoup changé en bien", même si des efforts restent à fournir au niveau de l'éducation et de l'alphabétisation notamment pour la fille rurale, mais "les progrès sont là", a-t-elle dit.

Née au Maroc où elle a passé les 18 premières années de sa vie, Mme Guigou a affirmé qu'elle garde "un lien très affectif" avec son pays de "naissance et de coeur", notant qu'elle garde toujours des liens très forts avec ses amis marocains.

"Le fait de vivre au Maroc m'a appris que l'on peut avoir plusieurs appartenances. Rien ne remplace le contact avec les autres dans leur différence de culture, de religion et de société, et qu'à travers toute cette diversité il peut y avoir des liens unificateurs extrêmement forts", a-t-elle dit, ajoutant que "c'est un apprentissage d'ouverture aux autres, de tolérance et l'acceptation des différences".

Les grands chantiers de modernisation lancés au Maroc "vont dans le bon sens" (Elizabeth Guigou)

Rabat - Les grands chantiers de modernisation lancés au Maroc ces dernières années "vont dans le bon sens", a souligné Mme Elisabeth Guigou, ancienne ministre française de la Justice et de l'emploi, députée socialiste de la Seine-Saint-Dénis.

"Le Maroc est un pays qui fait des efforts, qui veut se moderniser, il y a un décollage économique absolument certain, une ouverture politique incontestable, et la presse est infiniment plus libre que dans les pays voisins", a affirmé l'ex-ministre française qui s'exprimait, mercredi, sur les ondes de la radio "chaine inter" dans une déclaration recueillie dans le cadre d'un spécial Fête de Trône.

Mme Guigou a également salué la capacité du Maroc de trouver tout seul son propre chemin dans la voie de la modernité, notant que ceci est très important, parce que, selon elle, rien ne peut être dicté de l'extérieur".

La députée française s'est attardée particulièrement sur le nouveau code de la famille, saluant les femmes marocaines qui "ont gagné de l'autonomie et ce dans le respect de la spécificité culturelle du Maroc".

Elle a ajouté que la société marocaine "a beaucoup changé en bien", même si des efforts restent à fournir au niveau de l'éducation et de l'alphabétisation notamment pour la fille rurale, mais "les progrès sont là", a-t-elle dit.

Née au Maroc où elle a passé les 18 premières années de sa vie, Mme Guigou a affirmé qu'elle garde "un lien très affectif" avec son pays de "naissance et de coeur", notant qu'elle garde toujours des liens très forts avec ses amis marocains.

"Le fait de vivre au Maroc m'a appris que l'on peut avoir plusieurs appartenances. Rien ne remplace le contact avec les autres dans leur différence de culture, de religion et de société, et qu'à travers toute cette diversité il peut y avoir des liens unificateurs extrêmement forts", a-t-elle dit, ajoutant que "c'est un apprentissage d'ouverture aux autres, de tolérance et l'acceptation des différences".

Ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres pour l'importation de blé dur le 25 août prochain

Rabat, L'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres, pour l'attribution du contingent tarifaire préférentiel accordé par le Maroc aux Etats-Unis dans le cadre de l'Accord de Libre Echange, portant sur 140.000 tonnes métriques de blé dur, est prévue le 25 août prochain, indique, mercredi, un communiqué de l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Les concurrents, qui désirent participer à cet appel d'offres, peuvent retirer le dossier s'y rapportant au siège de l'ONICL à Rabat, précise le texte, ajoutant que ce dossier est également disponible sur le site web de l'ONICL (www.onicl.org.ma).

L'appel d'offres est ouvert aux opérateurs exerçant la profession du commerce des céréales et des légumineuses ayant déposé auprès de l'ONICL, contre récépissé, une déclaration d'existence et ce, conformément aux dispositions de l'article II de la loi 12-94 relative à l'ONICL et à l'organisation du marché des céréales et des légumineuses.

La présentation et le contenu des dossiers des candidats doivent être conformes aux dispositions des articles 4 et 5 du cahier des prescriptions spéciales précité, selon la même source.

Les plis sont, au choix des concurrents, soit déposés contre récépissé, au secrétariat de la direction de l'ONICL, envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis directement au président de la commission d'appel d'offres, en début de séance et avant l'ouverture des plis, souligne le communiqué.

SM le Roi préside à Tanger et Tétouan les festivités de la Fête du Trône

Rabat- A l'occasion du 11-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, le Souverain présidera, à Tanger et à Tétouan, les festivités marquant la Fête du Trône, annonce, jeudi, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.


En voici la traduction:

"Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accomplira demain 17 Chaabane 1431 de l'Hégire, correspondant au 30 juillet 2010, la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V dans la ville de Tanger.

Et à l'occasion de l'avènement du onzième anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, au Trône de Ses glorieux ancêtres, Sa Majesté, que Dieu Le préserve, présidera, dans l'après-midi de ce jour, une réception au Palais Marshane à Tanger.

Le discours du Trône sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision à partir de 14h00.

Dans la soirée du même jour, Leurs Altesses Royales les Princesses présideront le dîner offert par Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, au Palais Marshane à Tanger en l'honneur des dames invitées.

Samedi 18 Chaabane 1431 de l'Hégire correspondant au 31 juillet 2010 à midi, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, présidera à la place du Méchouar du Palais Royal de la ville de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment devant Sa Majesté, par les officiers, nouveaux lauréats des différentes écoles et des instituts militaires et civils.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, présidera, par la suite, au mess des officiers de la Garde royale dans la ville de Tétouan, le déjeuner offert par l'Etat Major Général des Forces Armées Royales en cette glorieuse occasion.

Après la prière d'Al Asr du même jour, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, présidera la cérémonie d'allégeance à la place du Méchouar du Palais Royal de la ville de Tétouan".

Grâce Royale au profit de 980 personnes condamnées par les différents tribunaux du Royaume

Rabat- A l'occasion de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI, a accordé Sa grâce à 980 personnes condamnées par les différents tribunaux du Royaume, indique jeudi un communiqué du ministère de la Justice.


En voici le texte :

"A l'occasion de la Fête du Trône de cette année 1431 H - 2010 G., Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a bien voulu accorder sa grâce à un ensemble de personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

Condamnées par différents tribunaux du Royaume, ces personnes sont au nombre de 980 se répartissant comme suit:


- Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 05 détenus.

- Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 599 détenus.

- Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit d'un détenu.

- Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou sa remise au profit de 91 personnes.

- Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 31 personnes.

- Grâce sur les peines d'emprisonnement et d'amende au profit de 23 personnes.

- Grâce de la peine d'amende ou de son reliquat au profit de 230 personnes.

Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire, et préserver Son Altesse Royale, le Prince Héritier Moulay Al Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille Royale".

Nomination du président et des membres de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer M. Said Ihrai, recteur et professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, en tant que Président de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies.


SM le Roi a également bien voulu nommer les six membres de cette commission prévus par la loi 09-08.

Il s'agit, précise le communiqué, de Mme Souad El Cohen, expert comptable, M. Abdelmjid Rhomija, docteur en droit, M. Brahim Bouabid, avocat, M. Abdelaziz Benzakour, avocat, M. Driss Belmahi, docteur en droit et de M. Omar Seghrouchni, architecte des systèmes d'information.

La mise en place de cette commission, ajoute le communiqué, permettra notamment au Royaume d'être en conformité avec les directives européennes en vigueur en la matière, et d'accélérer le développement du secteur de l'Offshoring.

Conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI appelant le gouvernement à adopter une stratégie dédiée au secteur des nouvelles technologies, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, rappelle la même source, a entrepris la réalisation du plan national pour le développement des technologies de l'information "Maroc Numeric 2013".

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, le Conseil des ministres, tenu le 7 mai 2009 à Fès, a adopté le décret relatif à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel en application de la loi 09-08 publiée dans le bulletin officiel du 5-3-2009.

Cette loi prévoit notamment la création d'une Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, instituée auprès du Premier ministre et ayant pour mission de mettre en oeuvre et de veiller au respect des dispositions de ladite loi, ajoute le communiqué.

Nomination du président et des membres de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer M. Said Ihrai, recteur et professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, en tant que Président de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies.


SM le Roi a également bien voulu nommer les six membres de cette commission prévus par la loi 09-08.

Il s'agit, précise le communiqué, de Mme Souad El Cohen, expert comptable, M. Abdelmjid Rhomija, docteur en droit, M. Brahim Bouabid, avocat, M. Abdelaziz Benzakour, avocat, M. Driss Belmahi, docteur en droit et de M. Omar Seghrouchni, architecte des systèmes d'information.

La mise en place de cette commission, ajoute le communiqué, permettra notamment au Royaume d'être en conformité avec les directives européennes en vigueur en la matière, et d'accélérer le développement du secteur de l'Offshoring.

Conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI appelant le gouvernement à adopter une stratégie dédiée au secteur des nouvelles technologies, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, rappelle la même source, a entrepris la réalisation du plan national pour le développement des technologies de l'information "Maroc Numeric 2013".

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, le Conseil des ministres, tenu le 7 mai 2009 à Fès, a adopté le décret relatif à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel en application de la loi 09-08 publiée dans le bulletin officiel du 5-3-2009.

Cette loi prévoit notamment la création d'une Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, instituée auprès du Premier ministre et ayant pour mission de mettre en oeuvre et de veiller au respect des dispositions de ladite loi, ajoute le communiqué.

Nomination du président et des membres de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer M. Said Ihrai, recteur et professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, en tant que Président de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies.


SM le Roi a également bien voulu nommer les six membres de cette commission prévus par la loi 09-08.

Il s'agit, précise le communiqué, de Mme Souad El Cohen, expert comptable, M. Abdelmjid Rhomija, docteur en droit, M. Brahim Bouabid, avocat, M. Abdelaziz Benzakour, avocat, M. Driss Belmahi, docteur en droit et de M. Omar Seghrouchni, architecte des systèmes d'information.

La mise en place de cette commission, ajoute le communiqué, permettra notamment au Royaume d'être en conformité avec les directives européennes en vigueur en la matière, et d'accélérer le développement du secteur de l'Offshoring.

Conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI appelant le gouvernement à adopter une stratégie dédiée au secteur des nouvelles technologies, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, rappelle la même source, a entrepris la réalisation du plan national pour le développement des technologies de l'information "Maroc Numeric 2013".

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, le Conseil des ministres, tenu le 7 mai 2009 à Fès, a adopté le décret relatif à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel en application de la loi 09-08 publiée dans le bulletin officiel du 5-3-2009.

Cette loi prévoit notamment la création d'une Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, instituée auprès du Premier ministre et ayant pour mission de mettre en oeuvre et de veiller au respect des dispositions de ladite loi, ajoute le communiqué.

Nomination du président et des membres de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer M. Said Ihrai, recteur et professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, en tant que Président de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies.


SM le Roi a également bien voulu nommer les six membres de cette commission prévus par la loi 09-08.

Il s'agit, précise le communiqué, de Mme Souad El Cohen, expert comptable, M. Abdelmjid Rhomija, docteur en droit, M. Brahim Bouabid, avocat, M. Abdelaziz Benzakour, avocat, M. Driss Belmahi, docteur en droit et de M. Omar Seghrouchni, architecte des systèmes d'information.

La mise en place de cette commission, ajoute le communiqué, permettra notamment au Royaume d'être en conformité avec les directives européennes en vigueur en la matière, et d'accélérer le développement du secteur de l'Offshoring.

Conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI appelant le gouvernement à adopter une stratégie dédiée au secteur des nouvelles technologies, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, rappelle la même source, a entrepris la réalisation du plan national pour le développement des technologies de l'information "Maroc Numeric 2013".

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, le Conseil des ministres, tenu le 7 mai 2009 à Fès, a adopté le décret relatif à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel en application de la loi 09-08 publiée dans le bulletin officiel du 5-3-2009.

Cette loi prévoit notamment la création d'une Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, instituée auprès du Premier ministre et ayant pour mission de mettre en oeuvre et de veiller au respect des dispositions de ladite loi, ajoute le communiqué.

Nouvelles nominations à l'administration centrale de l'enseignement scolaire

Rabat - SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer de nouveaux hauts fonctionnaires à l'administration centrale de l'enseignement scolaire, indique mardi un communiqué du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique.


Il s'agit, selon la même source, de MM. Khalid Fares, nommé inspecteur général chargé des questions pédagogiques, Fouad Chafiki, nommé directeur des curricula, Mohamed Farid Dadouchi, nouveau directeur chargé de la promotion du sport scolaire et Younes Benakki, nouveau directeur des affaires générales, du budget et du patrimoine.

M. Khaled Fares, professeur des sciences de l'éducation, a été chargé en 2009 au sein de l'administration centrale de l'unité centrale de la vie scolaire avant qu'il ne soit nommé directeur central en charge des curricula, indique le communiqué, ajoutant que M. Fouad Chafiki, chercheur et professeur, était chargé de la gestion de l'unité centrale de la recherche pédagogique dans le secteur de l'enseignement scolaire.

Pour M. Farid Dadouchi, ancien champion arabe et arbitre de gymnastique, il était en charge de la vie scolaire au secteur de l'enseignement scolaire.

Quant à Younes Benakki, il occupait avant sa nouvelle nomination le poste d'inspecteur au ministère de l'Economie et des Finances.

Nouvelles nominations à l'administration centrale de l'enseignement scolaire

Rabat - SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a bien voulu nommer de nouveaux hauts fonctionnaires à l'administration centrale de l'enseignement scolaire, indique mardi un communiqué du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique.


Il s'agit, selon la même source, de MM. Khalid Fares, nommé inspecteur général chargé des questions pédagogiques, Fouad Chafiki, nommé directeur des curricula, Mohamed Farid Dadouchi, nouveau directeur chargé de la promotion du sport scolaire et Younes Benakki, nouveau directeur des affaires générales, du budget et du patrimoine.

M. Khaled Fares, professeur des sciences de l'éducation, a été chargé en 2009 au sein de l'administration centrale de l'unité centrale de la vie scolaire avant qu'il ne soit nommé directeur central en charge des curricula, indique le communiqué, ajoutant que M. Fouad Chafiki, chercheur et professeur, était chargé de la gestion de l'unité centrale de la recherche pédagogique dans le secteur de l'enseignement scolaire.

Pour M. Farid Dadouchi, ancien champion arabe et arbitre de gymnastique, il était en charge de la vie scolaire au secteur de l'enseignement scolaire.

Quant à Younes Benakki, il occupait avant sa nouvelle nomination le poste d'inspecteur au ministère de l'Economie et des Finances.

MASRAHIAT FOG SALK مسرحية فوق السلك

masra7iat maghrebia zwina kant f lmasra7 o dazt f rtm en direct kano fiha noujom kbar bhal abedlkhalk fahid o lkhaiari
http://files.talk4fun.net/aflam/file.php?f=387 masraihai maghrebia en ligne aflam maroc

Saga twitter 1 - +100 icônes d’inspiration twitter

La saga twitter, c’est trois articles concernant le service de micro blogging twitter. Nous commençons cette liste aujourd’hui avec une explication graphique du service suivi d’une sélection de plus de 100 illustrations concernant le petit oiseau bleu de chez twitter !


Article écrit par : Wonka
Je suis très humblement le webmaster et le créateur de ce site, vous êtes en ce moment sur ma fiche membre, vous avez la possibilité de m’’envoyer des messages, pour toutes questions n’hésitez pas une seule seconde !
WonkaStudio

Après avoir récemment découvert twitter je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un tutoriel concernant ce service de micro blogging. Twitter est un site qui permet d’envoyer des minis messages à sa bande de followers (comprendre ceux qui suivent vos minis aventures). Mais bien évidemment, vous le savez déjà … déjà plusieurs millions de personnes utilisent ce service quotidiennement et moi je suis à la traine.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le service de twitter en s’intéressant d’avantage à son esprit graphique. Nous étudierons son logo puis son site Internet et nous finirons par créer nous aussi du graphisme stylé twitter !

Cet article se compose de trois parties :
L’univers graphique de twitter
Les icônes Follow me, spécial twitter
Créer une publicité twitter avec Photoshop.

L’univers graphique de twitter

Ce service se doit d’être simpliste au maximum. Twitter joue donc la carte de la sobriété que ce soit sur son site Internet ou son logo. Quand on arrive sur la page d’accueil on doit reconnaitre le service mais surtout identifier les différentes actions possibles. Explication du service, inscription et ou connexion.

Frank Schleck de retour à Luxembourg



Frank Schleck de retour à Luxembourg
Frank Schleck, le frère aîné du Luxembourgeois Andy Schleck, fera son retour dans le peloton, jeudi, à l'occasion du traditionnel critérium de Luxembourg, a annoncé mardi le journal du Grand-Duché, Le Quotidien.

Cyclisme : Le fil info des transferts


Hushovd gagne le critérium de Roulers
Le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo) a remporté le critérium cycliste d'après-Tour de France de Roulers, mardi soir. Il s'est imposé dans un sprint à trois devant Jurgen Van den Broeck et le Suisse Fabian Cancellara.

Contador et Navarro devraient rejoindre Riis


Contador et Navarro devraient rejoindre Riis
Selon les sources de notre spécialiste vélo Laurent Bruwier, le vainqueur du Tour de France, Alberto Contador devrait rejoindre Bjarne Riis la saison prochaine à la recherche d'un sponsor pour remplacer Saxo Bank qui va se retirer à la fin de la saison.

Match liga espagnol 2010

samedi 28 août 2010
21h00
Atl. Madrid


Sporting Gijon
dimanche 29 août 2010
21h00
Osasuna


UD Almeria
21h00
Real Sociedad


Villarreal
21h00
Espanyol


Getafe
21h00
Levante


FC Séville
21h00
La Corogne


Saragosse
21h00
Malaga


FC Valence
21h00
Santander


FC Barcelone
21h00
Hercules FC


Athl. Bilbao
21h00
Majorque


Real Madrid

Anderlecht s'impose 1-3 au Pays de Galles


Anderlecht s'impose 1-3 au Pays de Galles
28.07.10 - 08:34 Anderlecht s'est imposé 1-3 sur le terrain gallois des New Saints. Les Bruxellois ont fait un grand pas vers le 4ème et dernier tour qualificatif pour la Ligue des Champions. Le match retour se disputera mardi prochain (03/08) 20h30 au Parc Astrid.

La présentation des 16 clubs de l'élite


La présentation des 16 clubs de l'élite (vidéos)
Qui va succéder à Anderlecht ? Retrouvez ici toutes les présentations des équipes qui disputeront la saison 2010-2011 de la Pro Ligue et découvrez les analyses et avis de Stéphane Pauwels.

Pieroni aussi victime de Capitalium Consult


Pieroni aussi victime de Capitalium Consult
Après l’ex-Diable Rouge Mbo Mpenza, le footballeur Luigi Pieroni dépose plainte à son tour contre Capitalium, une société spécialisée dans les conseils en investissement. Sa responsable Véronique Van Acker est aujourd’hui dans le collimateur de la justice.

Opération du genou pour Kobe Bryant


Opération du genou pour Kobe Bryant
L'arrière Kobe Bryant, star des Los Angeles Lakers et sacré une nouvelle fois meilleur joueur de NBA (MVP) la saison passée, a subi une opération arthroscopique du genou droit, a annoncé son club vendredi.

La Belgique domine les Pays-Bas 76-49 L'équipe nationale de Belgique de basket s'est imposé 76-49 face aux Pays-Bas mardi soir lors de leur 2e match


La Belgique domine les Pays-Bas 76-49
L'équipe nationale de Belgique de basket s'est imposé 76-49 face aux Pays-Bas mardi soir lors de leur 2e match du tournoi de Tel Aviv en Israël.

Carlos Sainz grand vainqueur du Dakar 2010


Carlos Sainz grand vainqueur du Dakar 2010
L'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) a remporté comme attendu l'édition 2010 du Dakar. Le "Matador" s'impose ainsi pour la première fois sur le plus prestigieux rallye-raid.

GP2 : Victoire de Maldonado à Hockenheim



Le Vénézuélien Pastor Maldonado (Rapax) a remporté la course longue du championnat GP2, samedi sur le circuit allemand de Hockenheim.

La présentation du circuit de Hongrie en 3D


La présentation du circuit de Hongrie en 3D
Ce week-end, la Formule 1 débarque en Hongrie sur le Hungaroring. La RTBF vous propose de découvrir le circuit en 3D et en caméra embarquée.

Paul Annacone aux côtés de Federer


Paul Annacone aux côtés de Federer
Redescendu à la 3e place mondiale, le Suisse a annoncé qu'il allait désormais travailler avec l'ancien coach de Pete Sampras. Depuis plusieurs mois, l'homme aux 16 Grands Chelems était sans entraîneur.

Norman et Moodie près de la finale à Gstaad


Norman et Moodie près de la finale à Gstaad
Dick Norman et le Sud-Africain Wesley Moodie se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales du double messieurs du tournoi de Gstaad, épreuve ATP disputée sur terre battue, ce mercredi en Suisse.

Dinamo Zagreb aurait truqué deux matches européens



Le plus important club de football de Croatie le Dinamo Zagreb est soupçonné d'avoir truqué aux moins de deux rencontres européennes pour favoriser la mafia des paris truqués, rapporte mercredi le quotidien croate Jutarnji List.


Le journal citant des sources affirme que la justice allemande se penche sur la rencontre de qualification de Ligue des champions 2006 contre les Anglais d'Arsenal (perdue à domicile 0-3) et celle d'Europa League le 17 décembre 2009 perdue à domicile 1-2 face aux Roumains de Timisoara pour le compte du groupe A (celui où évoluait aussi Anderlecht et l'Ajax Amsterdam).

Lors de la défaite contre les Gunners, le gardien Ivan Turin avait été particulièrement mauvais concédant trois buts entre les 63e et 79e minutes. L'intéressé a été interrogé par la police cette semaine a confirmé le vice-président du Dinamo Zdravko Mamic.

Les médias croates ont affirmé que le Dinamo a aussi truqué la finale de la Coupe de Croatie 2009 remportée contre Hajduk Split (3-0, 0-3, et 4-3 aux t.a.b.), ce qui aurait permis à la mafia des paris truqués installée en Europe et en Asie de réaliser un gain de 1,4 million d'euros.

Formula 1 classement Championnat Pilotes

Championnat Pilotes Pilotes Points
1 Lewis Hamilton 157
2 Jenson Button 143
3 Mark Webber 136
4 Sebastian Vettel 136
5 Fernando Alonso 123
6 Nico Rosberg 94
7 Robert Kubica 89
8 Felipe Massa 85
9 Michael Schumacher 38
10 Adrian Sutil 35

Ligue de Diamant: Bolt défiera Gay et Powell sur 100 m le 6 août à Stockholm

Le recordman du monde du 100 mètres Usain Bolt affrontera à Stockholm le 6 août pour le compte de la Ligue de diamant ses principaux rivaux sur la distance, l'Américain Tyson Gay et son compatriote jamaïcain Asafa Powell, ont annoncé mercredi les organisateurs de la réunion suédoise.



AFP - le 28 juillet 2010, 18h04

Les trois hommes se retrouveront pour la première fois sur la distance reine depuis la finale des championnats du monde de Berlin en août 2009, lorsque Bolt avait explosé le record du monde en 9 sec 58/100, loin devant Gay (2e) et Powell (3e).

La réunion de Stockholm est le onzième des 14 meetings de la Ligue de diamant organisée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

انضمام خمسة لاعبين جدد لصفوف المنتخب المغربي

وجه دومينيك كوبرلي مساعد مدرب المنتخب الوطني الدعوة إلى خمسة لاعبين جدد لم يسبق لهم ارتداء قميص المنتخب المغربي للمشاركة في مباراة غينيا الاستوائية المقررة يوم 11 آب/أغسطس المقبل بملعب الأمير مولاي عبد الله بالعاصمة الرباط.

وكشفت صحيفة "أخبار اليوم" المغربية اليوم الأربعاء أن المدرب الفرنسي وجه دعوة إلى كريم آيت فانا، لاعب خط الوسط فريق مونبلييه، ونور الدين المرابط مهاجم إيندهوفن الهولندي، والمهدي كارسيلا مهاجم ستاندر لييج البلجيكي، ومانويل دوكسطا لاعب ويستهام الإنجليزي ونعيم اعراب المحترف ضمن شارلوروا البلجيكي.

وأضافت اليومية استنادا إلى مصادر مطلعة أن لاعبين آخرين وجهت إليهم دعوة المشاركة في المباراة مثل مروان الشماخ لاعب ارسنال الانجليزي وامبارك بوصوفة لاعب اندرلخت البلجيكي ويوسف حجي مهاجم نانسي الفرنسي ومنير الحمداوي الذي انتقل أخيرا إلى فريق أياكس امستردام الهولندي.

كان اتحاد كرة القدم المغربي قدم للمدرب الفرنسي كوبرلي لائحة من خمسين لاعبا سبق لهم حمل القميص الوطني وآخرون جدد لتحديد قائمة مباراة غينيا الاستوائية. ومن المنتظر أن يعلن الاتحاد عن اللائحة القائمة نهاية الأسبوع الجاري.

Football: Raul à Schalke 04 pour deux ans

BARCELONE (Reuters) - Raul, l'attaquant du Real Madrid, a trouvé un accord avec Schalke 04 pour un contrat de deux ans.

Raul, 33 ans, avait annoncé lundi son départ du Real Madrid après 18 saisons passée en Liga.

"Lors de toutes dernières discussion mardi soir, Raul a donné son accord pour jouer en faveur du club de Gelsenkirchen pour les deux prochaines années", annonce le club allemand sur son site internet (www.schalke04.de).

Raul avait intégré le Real en 1992 après sa formation dans l'équipe rivale de l'Atletico. Il avait fait ses débuts en équipe première à 17 ans contre le Real Saragosse en 1994.

Il a participé à la conquête de six titres de champion d'Espagne et de trois Ligues des champions. Selon le site officiel du Real (www.realmadrid.com), il a inscrit 323 buts en 741 matches toutes compétitions confondues.

En octobre dernier, il a égalé le record de 66 buts toutes coupes d'Europe confondues de l'Allemand Gerd Müller en marquant contre le Milan AC en Ligue des champions,

Il détient également le record de buts en équipe d'Espagne avec 44 réalisations en 102 rencontres, un but de plus que son successeur David Villa qui a repris le maillot numéro 7 de la Roja.

Zahia : Ribéry avoue, Benzema dément

Zahia : Ribéry avoue, Benzema dément
Le Parisien a consulté les PV d'audition de Ribéry et Benzema sur l'affaire Zahia.

Le 20 juillet dernier, Karim Benzema et Franck Ribéry ont été entendus par les enquêteurs de la brigade de répression du proxénitisme, dans le cadre de l'affaire Zahia pour laquelle ils ont été mis en examen pour sollicitation de prostituée mineure. Dans son édition de mercredi, Le Parisien - Aujourd'hui en France révèle avoir pu consulter les procès-verbaux de leurs auditions et en livrent quelques passages.

Comme il l'a révélé par la suite, Franck Ribéry confie aux policiers avoir eu des relations sexuelles avec Zahia, en avril 2009 à Munich. La rencontre aurait été organisée par l'un de ses proches, Karim R., également mis en examen : il a géré sa venue : hôtel, avion, taxi, mais c'est moi qui ai tout financé. Zahia est venue avec une copine. Kamel et moi avons eu des relations sexuelles avec les deux filles. Nous changions de partenaire au cours de la soirée. Ensuite, j'ai laissé les filles et je suis rentré chez moi avec Kamel (...) J'ai laissé 100 euros pour les deux filles pour qu'elles puissent manger et sortir le lendemain.

Benzema nie toute relation

De son côté, Zahia avait déclaré lors de ces auditions avoir reçu 700 euros de la part de l'international français ce qu'il nie farouchement, excluant ainsi l'idée d'avoir fait appel à des prostituées. Elles viennent pour coucher avec moi, pour mon nom, parce que j'ai de l'argent, parce qu'elles voulaient passer un bon moment. De même, la star du Bayern Munich dément formellement avoir été au courant de l'âge de la jeune femme. Si j'avais su qu'elle était mineure, jamais je n'aurais eu de relation avec elle, explique-t-il. Selon lui, elle lui aurait confié avoir 20 ans. Une version confirmée par cette dernière.

Lors de son audition, Karim Benzema a nié en revanche avoir eu la moindre relation sexuelle avec Zahia, qui, de son côté, avait déclaré avoir rencontré l'ancien lyonnais le 12 mai 2008 lors d'une remise de prix. Elle était alors âgée de seulement 16 ans. Je ne lui ai pas parlé. Elle ne m'a pas été présentée. Comme beaucoup de filles, elle traînait autour des tables de footballeurs. Pourquoi Zahia aurait-elle menti, lui demande alors les enquêteurs ? "Je ne sais pas, répond-t-il. Peut-être voulait-elle passer à la télé ou faire la une des journaux ? Ce n'est pas mon souci. En tout cas, je sais que je ne l'ai pas touchée".

Samedi dernier, l'ex-petite amie du joueur du Real a témoigné devant huissier avoir passé la soirée avec ce dernier. Les enquêteurs devraient l'entendre prochainement. Malgré la mise en examen des deux joueurs, le sélectionneur tricolore, Laurent Blanc, a de son côté affirmé que les deux joueurs restés sélectionnables.

Alberto Contador va quitter Astana à la fin de l'année

MADRID (AP) — Le vainqueur du Tour de France Alberto Contador a annoncé mercredi avoir rejeté une offre de prolongation de son contrat avec l'équipe Astana, qu'il quittera à la fin de la saison.

Le coureur espagnol a indiqué qu'il allait prendre le temps de la réflexion avant de choisir une nouvelle équipe pour la saison prochaine. "Alberto Contador a rejeté l'ultimatum de l'équipe Astana, qui avait demandé une réponse d'ici mardi sur l'offre de prolongation pour les saisons à venir", précise le coureur dans un communiqué.

Il ajoute qu'il va "étudier calmement" toutes les offres pour la saison prochaine, précisant qu'il n'en a rejeté aucune. Contador n'a pas divulgué les offres qu'il dit étudier.

En trois saisons avec Astana, le coureur espagnol a remporté deux de ses trois Tour de France, un Tour d'Italie et un Tour d'Espagne. Contador est arrivé dans l'équipe kazakhe en 2008 après avoir remporté son premier Tour de France au sein de l'équipe Discovery Channel. AP