Algérie/émeutes: deux morts et environ 400 blessés (ministre)

Deux personnes sont mortes et environ 400 ont été blessées, dont 300 policiers, durant les quatre jours d'émeutes déclenchées en Algérie contre la cherté de la vie, a annoncé samedi le ministre algérien de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.

Une personne a été tuée par balle à Ain Lahdjel, dans la région de M'sila, à 300 km au sud-est d'Alger, a déclaré le ministre à la radio nationale Chaîne III, confirmant une information publiée ce jour par le quotidien El Khabar. "Il est mort lors d'une tentative d'intrusion dans un commissariat de police", a précisé M. Ould Kablia.

Une autre est décédée à Bou Smaïl, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger. "Il a été ramassé dans la rue blessé, le médecin légiste a constaté qu'il est mort suite à des blessures à la tête, mais les causes de la mort ne sont pas encore élucidées".

Une source médicale avait auparavant indiqué à l'AFP que cette victime aurait reçu en pleine figure une bombe lacrymogène.

Evoquant les blessés, le ministre a souligné que la police avait reçu l'ordre de contenir les manifestations en évitant tout débordement.

"Il y a plus de 300 agents, entre police et gendarmerie, qui ont été blessés, a indiqué le ministre, alors que dans l'autre camp, il y a moins d'une centaine de blessés".